L’analyse de trafic avec Google Analytics

L’analyse de trafic avec Google Analytics

L’analyse de trafic avec Google Analytics

Google Analytics est un service indispensable  pour tous les sites web dans la mesure où  il permet d’analyser et de monitorer  dans le temps le trafic web sur le plan quantité et qualité et quelle que soit la source, à savoir moteurs de recherche, page web tierces, trafic direct ou trafic d’une autre campagne avec des mots clés sponsorisés.  

L’accès direct sur Google Analytics

En général, le trafic direct est provoqué par des internautes qui insèrent  directement l’adresse d’un site dans leur navigateur pour y accéder. Ceci correspond à « Accès directs » et entraîne le développement du site avec les internautes de plus en plus nombreux qui s’y connectent. Il s’agit à cet effet, pour le propriétaire, de vouloir disposer de rapports statistiques sur le trafic, par exemple savoir le nombre de visiteurs uniques qui connectent chaque jour sur le site.

google-analytics.jpg

A noter que Google Analytics est une application web librement accessible à partir de sa page d’accueil, avec la seule condition d’avoir un compte Google.

La fidélisation de vos visiteurs

Google Analytics  fournit  un grand nombre d’informations à propos de l’audience sur un site,  entre autres la proportion de visiteurs utilisant un terminal mobile, les sites web des visiteurs et leurs localités géographiques, la durée moyenne  de chaque visite sur les pages, etc.  Le travail de suivi de référencement  est mis à l’aise avec Google Analytics qui, poussé un peu plus en détail, pourrait fournir  d’autres informations plus importantes sur les visiteurs, permettant ainsi leur fidélisation sur la base de quelques paramétrages.

application-web.jpg

La fidélité des visiteurs se mesure en effet par la fréquence des visites. Un visiteur qui ne vient qu’une seule fois est loin d’être fidèle au site. Par contre, lorsque les pages sont bien référencées, il est possible d’avoir des visiteurs qui reviennent maintes fois. Il s’agit d’établir des filtres dans les articles selon les mots clés par exemple, où selon les provenances, les réseaux, etc. Il est nécessaire par la suite  de disposer des rapports significatifs et exploitables aux fins d’améliorer  les affaires, sachant par principe que les clients fidèles dépensent  davantage avec le temps et pour les convaincre les coûts sont moindres par rapport  à la fidélisation d’un nouveau client.