Consultant webmarketing : comment déterminer le prix de vos prestation ?

Consultant webmarketing : comment déterminer le prix de vos prestation ?

Consultant webmarketing : comment déterminer le prix de vos prestation ?

Déterminer le prix de ses prestations est l’une des choses primordiales à faire lorsqu’on se lance en tant que consultant webmarketing, travaillant seul sans sous-traiter, c’est habituel chez les entrepreneurs.

prestation.jpg

Les tarifs de prestations, dans ce cas est très personnel et non une science exacte.

Les règles de bases pour le consultant webmarketing

Pour définir un point de départ, il faut déterminer le montant qu’on veut toucher « net » par mois en tant que consultant webmarketing, le multiplier par deux, y ajouter les charges fixes avec un forfait d’au moins 1 500 €, puis diviser le tout par 100.

webmarketing.jpg

Ce petit calcul donne théoriquement le tarif horaire qui doit être appliqué. On double la somme qu’on veut gagner « net » par mois car les impôts, les taxes et autres cotisations sociales vont ôter près de la moitié du revenu brut. Ensuite, on divise par 100 car, normalement, c’est le nombre d’heures par mois qu’on peut facturer en moyenne. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on ne travaillera que 100 heures le mois.

Etudier le marché

Lorsqu’on détermine le prix de ses prestations de consultant webmarketing, le montant de base, dit plus haut, est surtout fonction de ses ambitions et de son style de vie. Pratiquement, il faut aussi considérer son entourage, particulièrement les tarifs de la concurrence dans le métier. En effet, si son prix vaut le double qu’un autre consultant webmarketing, ce prix doit être justifié, notamment par ses compétences. De même, un tarif deux fois moins cher n’est pas très bon pour l’image de la qualité du travail. Il faut toutefois faire les bonnes comparaisons, car un consultant webmarketing indépendant n’est pas comparable à un autre d’une agence, ni le tarif à la capitale à celui d’une petite ville de province. La moyenne pour être concurrentiel est de plus ou moins 20%.