Audit de site Internet : les composants essentielles

Audit de site Internet : les composants essentielles

Audit de site Internet : les composants essentielles

Une entreprise et ses valeurs peuvent être symbolisées par son site internet. Ceci est en perpétuelle évolution, au même titre que les autres supports de communication. A chaque stade de développement du site web, il est primordial de faire des analyses d’efficacité, de l’audit de site internet, sachant que le web évolue tous les jours.  

A quoi sert l’audit de votre site Internet ?

Par définition,  l’audit de site internet  est un rapport en détail relatif à l’état du site web d’une entreprise à un moment donné. Les points forts et les points faibles sont mis en évidence sous forme de commentaires, de conseils, de critiques si nécessaires. Chaque élément constituant le site est analysé en détail et avec précision dans le rapport.

site-internet.jpg

En résumé, les activités contenues dans l’audit de site internet sont classées en quatre catégories dont l’utilité du site web, l’ergonomie et le design, son référencement et l’audit du contenu du site. A chaque catégorie suscitée, il est essentiel d’identifier tous les critères possibles et imaginables qui risquent d’être modifiés et à mettre à jour. Possiblement, plus d’une centaine de critères sont identifiés dans un audit de site internet. Un audit complet est parfois appelé « audit à 360 degrés ».

A l’issu de l’audit du site internet, le propriétaire dispose à la fois des éléments forts et délicats et des solutions pour améliorer et optimiser le site web.

Quels sont les éléments mis en évidence lors d’un audit ?

A l’issu de l’audit de site  internet plusieurs éléments sont mis en évidence  à travers le rapport d’analyse à 360°, entre autres la découverte des éléments techniques qui risquent de bloquer l’indexation du site et des pages ; la décomposition   de toutes les pages ; le recueil et bon positionnement des mots clés ;  le mouvement et ses différentes composantes ; la  squelette et l’agencement de liens internes ; le contenu éditorial en textes et images ; le cheminement  de l’internaute  et l’expérience  utilisateur ; les circonstances sur les recherches verticales  par exemple les réseaux sociaux, Google image, etc. 

L’audit  de site internet aide le propriétaire du site à mieux comprendre la situation, à prendre des décisions optimales  et à obtenir des conseils  stratégiques pour rendre meilleur le SOE du site et sa visibilité.